Image
le vide et le plein

Expo photo : Népal-Qatar : Le vide et le vide

Comprendre la situation des travailleurs migrants au Qatar

03/12/2022
Image
lecloux

Du Népal au Qatar, portrait en miroir des travailleurs migrants

Bouleversé par dix années de guerre civile, par la chute de la monarchie au profit de la République et par deux séismes destructeurs, le Népal se trouve face à un exode massif des hommes. Confrontés à la pénurie de travail, ils partent chaque jour travailler à l’étranger. Un grand nombre d’entre eux ont gagné le Qatar pour bâtir les infrastructures de la coupe du Monde de football 2022. Dans les villages, Frédéric Lecloux a photographié des femmes népalaises séparées de leurs hommes, puis, au Qatar, tenté de les retrouver, révélant les coûts humains et sociétaux dissimulés derrière cet exil.

S’inscrivant dans un long cheminement personnel et intime avec le Népal, Frédéric Lecloux documente ici les mouvements migratoires qui vident le pays de leurs hommes, en partageant le quotidien des familles de travailleurs partis au Qatar. En photographiant d’abord des mères et des épouses au Népal dont les fils ou maris sont partis, puis ces hommes dans leurs camps de travailleurs au Qatar, il nous livre ainsi un témoignage précieux sur leurs quotidiens et le déchirement de ces familles.

 

Jusqu'au 18 décembre | Le Bar des 500 (Halles de la Cartoucherie) et cafétéria Curupira (Université Jean Jaures) | Entrée libre