Image
le vide et le plein

Expo-documentaire-débat sur le Qatar

Comprendre la situation des travailleurs migrants au Qatar

Vernissage et projection en présence des équipes d'Amnesty International Toulouse

 

22/11/2022
Image
le vide et le plein

Népal-Qatar : Le vide et le plein

Bouleversé par dix années de guerre civile, par la chute de la monarchie au profit de la République et par deux séismes destructeurs, le Népal se trouve face à un exode massif des hommes. Confrontés à la pénurie de travail, ils partent chaque jour travailler à l’étranger. Un grand nombre d’entre eux ont gagné le Qatar pour bâtir les infrastructures de la coupe du Monde de football 2022. Dans les villages, Frédéric Lecloux a photographié des femmes népalaises séparées de leurs hommes, puis, au Qatar, tenté de les retrouver, révélant les coûts humains et sociétaux dissimulés derrière cet exil.

Une exposition photographique de Frédéric Lecloux

 

Les Exploités du Qatar

Ils vivent sans eau, sans électricité, dans des dortoirs surpeuplés sous 50 degrés. Ils travaillent 12h par jour, sept jours sur sept. Pour eux, le droit du travail n’est qu’une illusion et le travail forcé leur quotidien.

Oui nous parlons bien des travailleurs migrants « employés » pour la Coupe du Monde 2022. L’événement sportif le plus suivi au monde a causé l’exploitation de centaines de milliers de personnes… en toute impunité. Paradoxalement, il a aussi permis de mettre les projecteurs sur leurs conditions de travail et de vies indignes.

Un documentaire proposé par Amnesty International dans le cadre de la campagne "Les droits humains ne doivent pas être hors-jeux!"

 

 

Dimanche 20 novembre |14h | Les Tilleuls ( 34, avenue du cimetière, Toulouse) | Entrée libre et gratuite