Image
woman soccer team

Toutes musclées sur Arte

Une série documentaire qui décrypte la place des femmes dans l'univers du sport

 

02/11/2022
Image
woman foot

Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe.

Une série documentaire en 4 épisodes réalisée par Camille Juza et disponible sur Arte du 03/10/2022 au 18/08/2025

 

Course d'obstacle (1/4)

Les sportives le savent, le muscle féminin dérange. Parce qu'il met à mal les représentations de genre qui voudraient qu'une femme soit fragile, et par là remet en cause la hiérarchie des sexes, il a été au cœur de l'organisation des pratiques sportives. Des interdictions de pratiquer aux contrôles de sexe, une histoire du sport vu depuis notre rapport au muscle féminin.

Libérées délivrées (2/4)

Danse ou équitation pour les petites filles, judo ou foot pour les garçons, les chiffres sont têtus : aux filles, la grâce, aux garçons, la force. Une fois grandes, les femmes se retrouvent majoritairement dans les pratiques d'entretien, loin des performances recherchées par les hommes. De quoi se demander : sommes-nous libres quand nous enquillons les séances d'abdos

Déshabillez-vous ! (3/4)

Bikini obligatoire pour les compétitions de beach volley, patineuses en culotte, joueuses de tennis condamnées à la mini-jupe… En quoi ce déshabillé permanent sert-il les performances ? Loin d'être une question futile, les tenues révèlent un monde sportif organisé par les hommes, où les femmes doivent payer leur tribut au spectacle qu'est leur corps.

It's a man's world (4/4)

Être payée dix fois moins que les hommes, voir votre sponsor vous lâcher pendant votre grossesse, essuyer des commentaires sexistes : l'histoire des sportives s'apparente à une lutte permanente. Face à un système qui circule des fédérations aux médias en passant par les sponsors, des sportives prennent la parole pour dénoncer des parcours semés d'embûches.