Image
workers

Qatar 2022 : les chantiers de la mort

Selon une enquête du journal le Gardian publié en février 2021, au moins 6 750 travailleurs étrangers sont morts ces dix dernières années au Qatar.

 

Selon le journal anglais, ces chiffres pourraient même être sous-estimés.

 

 

18/10/2022

Pour avancer ces chiffres, le quotidien britannique explique s’être appuyé sur des informations communiquées par les ambassades de l’Inde, du Bangladesh, du Pakistan, du Népal et du Sri Lanka. Cependant, ce bilan est probablement loin de la réalité, faute de données officielles du Qatar et de rigueur de la part de certaines ambassades. Par ailleurs, certains pays pourvoyeurs de travailleurs pour l'Emirat (Kenya, Philippines) ne fournissent pas de données. Dès novembre 2020, Amnesty International dénonçait les conditions de travail abusives des travailleurs étrangers recrutés sur les chantiers de la prochain Coupe du Monde dans un article intitulé "les droits des travailleurs migrants ne doivent pas rester sur la touche" (accessible ici)

 

L'article complet est en lecture libre sur le site du Gardian ici (en anglais)

Les exploités du Qatar - [Documentaire d'Amnesty International]

Réalisation et production : Arnaud Constant & Nicolas Thomas

Ils vivent sans eau, sans électricité, dans des dortoirs surpeuplés sous 50 degrés. Ils travaillent 12h par jour, sept jours sur sept. Pour eux, le droit du travail n’est qu’une illusion et le travail forcé leur quotidien. Oui nous parlons bien des travailleurs migrants « employés » pour la Coupe du Monde 2022. L’événement sportif le plus suivi au monde a causé l’exploitation de centaines de milliers de personnes… en toute impunité. Paradoxalement, il a aussi permis de mettre les projecteurs sur leurs conditions de travail et de vies indignes.