Image
demo

Qatar 2022 : Appels au boycott

 

De multiples personnalités et organisations appellent au boycott de la prochaine Coupe du Monde au Qatar

 

 

17/10/2022

Le Collectif Boycott Qatar 2022

Lettre ouverte aux joueurs de l'équipe de France de football 2022

"Alphonse, Mike, Hugo, Jonathan, Lucas, Presnel, Théo, Ibrahima, Benjamin, Jules, William, Mattéo, Boubacar, Adrien, Aurélien, Wissam, Kingsley, Moussa, Karim, Christopher, Antoine, Kylian... vous pouvez, si vous faites preuve de courage, entrer dans la légende.

Des stars du foot vous ont fait rêver quand vous étiez enfants. Aujourd’hui, c’est vous qui faites rêver les plus petits, les jeunes et même les plus grands. Pour eux, pour nous, vous êtes des exemples. En Inde, au Népal, au Pakistan, au Bangladesh, au Sri-Lanka et dans d’autres pays d’Asie et d’Afrique, des milliers d’enfants ne reverront jamais leur papa. Attirés par la promesse d’un bon salaire, des hommes se sont endettés et ont quitté leur famille pour les chantiers de la Coupe du monde du Qatar. Arrivés à Doha, on leur a pris leur passeport. On les a forcés à travailler tous les jours. On leur a interdit de démissionner et de quitter le chantier. On ne les a pas payés ou très peu. On ne leur a pas donné suffisamment de nourriture et d’eau. Il faisait 40°C, ou plus encore... 6500 hommes au moins sont morts là-bas. Morts d’accident, de soif, de fatigue et, pour plusieurs centaines d’entre eux, en se suicidant... Comment imaginer les conditions de travail ? Comment imaginer l’horreur ?

Personne ne peut ignorer ces morts, ces mères sans fils, ces femmes sans mari, ces enfants sans papa. Vous, joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde, vous êtes les seuls à pouvoir leur rendre réellement hommage. Vous êtes les seuls à pouvoir sanctionner l’organisation qatarie et le monde du football qui a laissé l’horreur se produire. Vous êtes les seuls à pouvoir changer le cours des choses : VOUS NE POUVEZ PAS ALLER LÀ-BAS.

Porter un T-shirt blanc ou effacer certains sponsors de vos maillots ne suffira pas. Ce n’est pas une Coupe du monde comme les autres : VOUS NE POUVEZ PAS ALLER LÀ-BAS. Ce serait comme aller nager dans des milliers de litres de sang ou sur des tas d’ossements... VOUS NE POUVEZ IGNORER L’HORREUR.

Depuis des années, vous avez rêvé de cette Coupe du monde. Aujourd’hui, elle est là. Elle va enfin commencer... Mais ce n’est pas une Coupe du monde comme les autres. Vous le savez. Vous devez être courageux pour prendre la bonne décision, individuellement, en pleine conscience.

N’y allez pas.
Dans cette décision, vous ne serez pas seuls. Hormis les organisateurs et tous ceux qui gagnent beaucoup d’argent grâce à cet événement, qui pourra être déçu ? Les fans de foot et tous les autres, les clubs, des centaines de millions de personnes et des enfants du monde entier admireront votre courage et votre dignité. Vous serez admirés. Vous serez aidés et soutenus par tous les défenseurs des droits de l’homme.

Vous serez des exemples d’humanité.
Sauvez votre honneur. Entrez dans la légende. Montrez l’exemple : n’y allez pas.

Par respect pour eux, pour nous et pour vous ; pour que le courage et l’audace prennent la place de l’indifférence coupable : n’y allez pas. La mort de ces milliers d’hommes sur les chantiers qataris ne passera plus inaperçue. On vous admirera pour ça. Le monde sera marqué par votre action. Vous serez, vraiment, des héros de l'histoire. »

Collectif Boycott Qatar 2022
Publié le 16 septembre 2022 dans le magazine So Foot
backnocolor

L'appel au boycott d'Eric Cantona

Je ne regarderai pas un seul match de cette coupe du monde. Ça me coûte parce que depuis que je suis gosse c’est un évènement que j’adore, que j’attends et que je regarde avec passion!

Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes! Cette coupe du monde là n’a aucun sens ! Pire c’est une aberration !

Déjà parce que le Qatar n’est pas un pays de foot! Aucune ferveur, aucune saveur.

Une aberration écologique, avec tous ces stades climatisés… quelle folie, quelle stupidité! Mais surtout, surtout, une horreur humaine… combien de millier de morts, pour construire ces stades, pour au final quoi, amuser la galerie 2 mois… et tout le monde s’en fout…

La caricature même de ce que l’homme est capable de porter en lui comme saloperie extrême! Le seul sens de cet évènement, on le sait tous, c’est le pognon. Il est plus fort que tout… business is business… le reste…

J’ai pris ma décision! Je ne regarderai pas! Arfff je sais bien qu’ils s’en foutent et que ma petite personne ne changera pas la face du monde.

Mais moi personnellement, je n’ai juste pas envie de participer à cette grande mascarade. Et faire gagner de l’argent à ceux qui ferment les yeux et se cachent derrière leur petit doigt en disant c’est pas de notre ressort on peut rien faire… Etats, fédérations, diffuseurs, annonceurs etc etc. Si tu peux faire, il suffit juste de prendre une décision simple.

Dire nous on joue pas, dire nous on diffuse pas, nous on fait pas de pub etc etc. C’est tout à fait faisable. Parfois dans la vie, il faut prendre des décisions, même si ça nous coûte.

Mais tous ces gens là ne l’ont pas prise… encore une fois, le pognon est plus fort que tout.

Donc moi je ne participerai pas à ça! Que la France gagne, perde, rien à carrer! Dans la vie, il y à des choses bien plus importantes que le foot! A la place, je me referai tous les épisodes de colombo, ça fait longtemps que je les ai pas vus.

En espérant que ça fasse réfléchir tous mes amis footeux comme moi . Moins de téléspectateurs, moins de pognon qui rentre dans leurs poches, aussi bête que ça…

Le Qatar, ce n'est pas le pays du football. Je ne suis pas contre l'idée d'organiser une Coupe du monde dans un pays où il est possible de développer et de promouvoir le football, comme en Afrique du Sud ou aux États-Unis dans les années 1990. 

Ce n'est qu'une question d'argent et la façon dont ils ont traité les gens qui ont construit les stades est horrible. Et des milliers de personnes sont mortes. Et pourtant, nous allons fêter cette Coupe du monde. Pour être honnête, je ne me soucie pas vraiment de la prochaine Coupe du monde, qui n’en est pas une, selon moi »

Eric Cantona
ancien footballeur professionnel international, comédien
backcolor

Le témoignage d'un "anonyme"

« J’ai décidé de ne pas regarder le Mondial au Qatar et c’est un crève-cœur. Je sais que ça va me coûter et que mon geste, et celui de beaucoup d’autres fans de foot j’espère, n’aura strictement aucune répercussion : pour paraphraser un de nos anciens présidents de la République, "ça lui en touchera une sans faire bouger l’autre" à Gianni... Mais en tant qu’amoureux du foot, je ne peux pas regarder ça, parce que ça serait le cautionner, se rendre complice. Ce serait dire aux instances et au business du foot : "Allez, c’est pas si grave que ça finalement, continuez vos obscénités du moment que j’ai mon match de foot à mater après ma journée de travail."

« Je ne blâmerai pas ceux qui regarderont le Mondial, parmi lesquels la plupart de mes amis footeux. Je suis moi-même empêtré dans mes propres contradictions : je suis notamment abonné à beIN, qui appartient à qui on sait. »
Tout est tellement indécent, écœurant, dans cette Coupe du monde, depuis le début : des conditions douteuses, pour ne pas dire plus, d’attribution de la compétition au Qatar, à la construction de stades climatisés en plein désert par des travailleurs réduits à l’esclavage et tombés par milliers sur les chantiers. Bref, tout ce que tout le monde sait déjà et tout ce sur quoi les fédés nationales, les footballeurs pros et les gouvernements eux-mêmes ferment les yeux, parce qu’il faut bien que le "show" continue. Ce n’est pas ça le foot que j’aime. Ce n’est pas ça le foot tout court. Et puis j’ai mon fiston de 10 ans, à qui j’ai inoculé le virus du foot, et ça serait renoncer aux valeurs que je mets dans son éducation de regarder cette compétition et de le laisser la regarder avec moi. Encore une fois, mon boycott sera purement symbolique, mais les symboles ça compte aussi quand on est père vis-à-vis de ses enfants.

Je ne blâmerai pas ceux qui regarderont le Mondial, parmi lesquels la plupart de mes amis footeux. Je suis moi-même empêtré dans mes propres contradictions : je suis notamment abonné à beIN, qui appartient à qui on sait. J’avoue aussi que certains soirs, ça va me démanger d’allumer la télé ou de retrouver des potes au pub pour partager du houblon et des émotions. Bon, au rythme où ça va, c’est peut-être pas les soirs de matchs de la France A' (voire A'' si l’infirmerie continue de se remplir...), que je regretterai le plus ma décision. Mais manquer les derniers pénos de Cristiano et les derniers golazos de Messi sur les pelouses d’une Coupe du monde, ne pas sentir la pression monter avant les matchs couperets, ne pas s’amouracher d’un joueur inconnu sur une ouverture lumineuse ou une transversale millimétrée, ne pas m’emballer pour l’équipe frisson du tournoi, ça, ça va être dur !
Parce que c’est ça le foot que j’aime. 

Arnaud
lecteur de So Foot

Ils boycotteront aussi

1

Le monde du football

Début août, l’ancien joueur du Bayern Munich Philipp Lahm a annoncé qu’il ne se rendrait pas au Qatar pour la Coupe du monde, invoquant le non-respect des droits de l’Homme du pays hôte. Il ne s’agit toutefois pas de sa part d’un complet boycott. « Je préfère suivre le tournoi depuis chez moi », a-t-il expliqué.

Des clubs de football professionnel ont également annonçé leur intention de ne pas couvrir l'évènement. C'est le cas notamment du club allemand d'Hoffenheim

 

2

Les médias

Le « Quotidien de la Réunion » a fait savoir mardi qu’il ne comptait pas couvrir l’événement « même si la France est championne ». C’est pour l’instant le seul média à avoir annoncé une telle décision. « Notre journal boycottera tout ce qui est en lien avec cet événement sportif, mais relayera les informations en lien avec les problématiques écologiques et humaines portées par la compétition », a précisé son directeur, Vincent Vibert.

3

Les ONG

Amnesty International a lancé une campagne « Qatar 2022, ramener la Coupe à la raison », signée par plus de 50 000 personnes. L’ONG n’appelle toutefois pas au boycott, mais à profiter de l’occasion pour mettre la pression sur le Qatar. D’autres organisations, comme Youth for Climate France, appellent à l’annulation de l’événement.

Des activistes strasbourgeois, regroupés dans un collectif baptisé Maquis Alsace-Lorraine, se sont même embarqués dans un projet fou : inciter personnellement les joueurs à boycotter l’événement, en les contactant via leurs comptes Twitter. Ils estiment que « si quelques footballeurs influents prennent position, un mouvement massif peut vite apparaître »

4

Les bars

Un mouvement de boycott commence également à se dessiner du côté des bars. La Maison du Peuple, l’un des plus grands cafés de Bruxelles, ne diffusera aucun match. « On s’assied sur une grosse recette, mais on n’aurait pas pu se regarder dans le miroir. Promouvoir un cirque comme celui prévu au Qatar, c’est cynique. On ne veut pas laisser ce monde-là à nos gosses », a confié son patron

En Allemagne, plusieurs pubs de Bonn, l’ex-capitale du pays, ont pris la même décision.  2022.

A Toulouse, La Passerelle Negreneys ne diffusera aucun match du mondial au Qatar mais proposera à la place le visionnage de matchs de légendes...

Le site Ramener la Coupe à la Raison recense tous les bars et restaurants refusant de diffuser les matchs de la Coupe du Monde !

    5

    Des villes

    De nombreuses villes française ont récemment annoncés refuser la diffusion des matchs de la coupe du monde de football au Qatar. Un mouvement de contestation qui continue de croitre. C'est le cas notamment de Strasbourg, Lille, Rodez, Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy et Reims. Un mouvement qui continue de croitre...

    A Toulouse, Il n’y aura pas non plus d’écran géant installé place du Capitole (où aura lieu comme chaque année le marché de Noël), ni ailleurs (la prairie des Filtres avait abrité une fan-zone lors de la Coupe du Monde 2018).