Image
lgbtqi

le Qatar accusé de maltraiter des personnes LGBTQI

Discrimination, violences et harcèlement

02/11/2022
Image
Lgbtqi

Les arrestations arbitraires de personnes LGBTQI se poursuivent

À moins d’un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de football au Qatar, Human Rights Watch a dénoncé dans un rapport des arrestations arbitraires, des mauvais traitements et du harcèlement sexuel à l’encontre de personnes LGBTQI. Selon ce rapport publié le 24 octobre par l'ONG internationale, “Les forces du département de la sécurité préventive du Qatar ont arrêté arbitrairement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) et les ont soumises à de mauvais traitements en détention”.

L’organisation de défense des droits humains dit avoir recueilli les témoignages concernant “six cas de passages à tabac graves et répétés et cinq cas de harcèlement sexuel en garde à vue” entre 2019 et 2022. Le dernier cas remonterait à septembre. Les services de sécurité «ont harcelé verbalement et maltraité physiquement des détenus, leur administrant gifles et coups de pied et de poings jusqu’à ce qu’ils saignent»«Une de ces femmes dit avoir perdu conscience. Les services de sécurité ont également exercé de la violence verbale, poussé à des confessions forcées et interdit aux détenus d’obtenir des conseils juridiques, de contacter leurs familles ou de se faire soigner». 

Le déni du Qatar

Dans ses conclusions, Human Rights Watch a appelé le Qatar à «mettre un terme aux mauvais traitements infligés par les forces de sécurité aux LGBT, y compris l’arrêt de tout programme parrainé par le gouvernement visant les pratiques de conversion.»  Rappelons qu'au Qatar, les relations sexuelles hors mariage et l’homosexualité sont interdites et peuvent être punies par des peines allant jusqu’à sept ans de prison.

Malgré les dénégations et les discours d'inclusivité des autorités qataries, rien ne laisse présager d’un respect total à l’égard de la communauté LGBTQI dans ce pays. Une précédente enquête publiée par trois médias scandinaves demontrait ainsi que les couples gay étaient refusés par plusieurs hôtels recommandés par la Fifa pour la période de la Coupe du Monde.